• Fête du travail

    1er MAI   Fête du TRAVAIL

    LES PERSPECTIVES DE LA SEMAINE SOCIALE

    medium_fettrav.gifLundi de Pentecôte, chômage, famille, Constitution européenne... La semaine sociale présente un programme varié à l'image des revendications qui parsèmeront les traditionnels défilés du 1er mai dimanche prochain.

    Mardi, le Haut conseil de la population et de la famille dévoilera un avis mettant en garde contre les naissances tardives, "un choix qui n'est pas sans risque" et qui pourrait "devenir un problème de santé publique".

    Le Haut conseil formulera des préconisations pour "alléger les contraintes qui pèsent sur les jeunes couples et retardent la réalisation de leur projet familial", a déjà indiqué cette instance co-présidée par l'ancienne secrétaire d'Etat aux personnes handicapées (2002-2004), Marie-Thérèse Boisseau.

    Le même jour, des responsables syndicaux présenteront l'appel de 400 syndicalistes de différentes organisations (FSU, Sud, CGT...) à rejeter le projet de Constitution européenne.

    La polémique sur le lundi de Pentecôte travaillé devrait également rester sur le devant de la scène tout au long de la semaine.

    Alors qu'entreprises et collectivités locales tentent de s'organiser face au mécontentement des salariés et à la multiplication des appels à la grève, Jean-Pierre Raffarin a décidé de réunir jeudi ses ministres pour un séminaire consacré à la question.

    medium_1-mai.gif


    Tout en réaffirmant fermement que cette "journée de solidarité" pour les personnes âgées et handicapées serait maintenue, le Premier ministre a demandé à chacun des ministres de faire, en amont, le point dans son secteur.

    Autre sujet sensible à quelques semaines du référendum sur la Constitution européenne, le chômage, dont les chiffres pour le mois de mars seront rendus publics vendredi.

    Le nombre de demandeurs d'emploi s'est installé depuis plusieurs mois au-dessus des 10% de la population active et ne devrait repasser sous cette barre qu'en fin de semestre, selon l'Insee.

    Vendredi, la France célèbrera en outre le 60e anniversaire du premier vote des femmes, lors du premier tour des élections municipales le 29 avril 1945.

    A cette occasion, la ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle, Nicole Ameline, organise un "grand rassemblement des femmes pour l'Europe" place du Trocadéro à Paris, avec Simone Veil, dans le cadre de la campagne pour le oui au référendum du 29 mai.

    Enfin, dimanche se dérouleront partout dans le monde les traditionnels défilés du 1er mai à l'occasion de la fête du Travail.

    En France, les syndicats manifesteront dans le désordre, la CFTC descendant dans la rue le matin sur le thème "Touche pas à mon jour férié", tandis que la CGT, Unsa, la FSU et Solidaires défileront dans l'après-midi pour la défense des salaires, du pouvoir d'achat, de l'emploi et des 35 heures.

    Agir ensemble contre le chômage ! (AC!) organise de son côté à Paris une "manifestation/parade" contre la précarité de l'emploi.

    IL N'EST PAS TROP TARD POUR DEFENDRE LE LUNDI DE PENTECOTE !
    IL N'EST PAS TROP TARD POUR LUTTER CONTRE LA POLITIQUE ANTISOCIALE DE RAFFARIN

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :