• il ne nous a pas convaincu hervé gaymard!

    18/02/2005

    Il ne nous a pas convaincu Hervé Gaymard!

    Hervé Gaymard croit-il nous avoir convaincu ?

    Hier soir, dans l'Emission 100 minutes pour convaincre, Hervé Gaymard, nous apprend qu'il aurait du s'occuper lui-même de chercher son appartement !
    En effet, pour loger sa famille, lui d'origine modeste, n'a posé aucune exigence particulière sur la nature, la localisation, la surface et le prix (ministre des Finances).
    Mais lorsqu'il a appris le prix du loyer à la lecture du canard enchaîné, il a compris qu'il fallait qu'il quitte sine die l'objet du délit.

    La vérité c'est bien autre chose ........

    Devant les remous provoqués par cette affaire, Chirac et Raffarin ont fait pression pour qu'il déménage ...........

    à lire cet article paru dans la presse ........
    medium_herve_gaymard.gif

    Le ministre de l'économie a annoncé, mercredi 16 février, qu'il quittera son duplex de 600 m2, payé par l'Etat. Le premier ministre a durci les règles sur l'attribution des logements de fonction.
    A bruxelles, jeudi 17 février, Hervé Gaymard en était encore à se justifier dans l'"affaire" de son logement. "Quand on travaille 120 heures par semaine, on n'a guère le temps de chercher un appartement. Je suis un homme honnête, issu d'un milieu modeste. Mon plus grand tort est de ne pas m'être occupé moi-même de cette affaire", a-t-il expliqué lors d'un point avec la presse, en marge de la réunion des ministres des finances européens.

    Il n'empêche, pour couper court à la polémique, le ministre de l'économie a été contraint, mercredi 16 février dans la soirée, d'annoncer qu'il allait déménager le plus vite possible de son duplex de 600 m2. M. Gaymard a dû s'y résoudre, sous la pression de Matignon et de l'Elysée, peu après 19 heures, pour "mettre un terme au débat qui s'est développé ces dernières heures et préserver sa famille".

    Le matin même, le Canard enchaîné avait révélé le coût (14 000 euros par mois) et la situation (8e arrondissement de Paris, près des Champs-Elysées) de l'appartement de fonction dans lequel le ministre venait d'emménager avec ses huit enfants, âgés de 7 à 17 ans. Son épouse, Clara, a expliqué au Monde que les services du ministère ne leur avaient proposé que deux appartements : un autre, plus cher, dans le 7e arrondissement, et celui du 8e.

    Le ministre de l'économie a été vivement encouragé à prendre une décision rapide par Matignon et à l'Elysée. Mercredi, dans l'après-midi, le premier ministre - dont l'entourage avait donné son accord au logement de M. Gaymard malgré certaines mises en garde du secrétariat général du gouvernement sur le prix - a décidé de préciser les règles sur le logement des ministres.

    "La prise en charge par l'Etat ne pourra excéder une superficie de 80 m2, à laquelle pourront s'ajouter (...) 20 m2 par enfant à charge", a expliqué Matignon dans un communiqué. Soit 240 m2 pour les Gaymard, le reste étant à la charge du ministre. Les membres du gouvernement, notamment le porte-parole et ministre du budget, Jean-François Copé, ont deux mois pour se conformer à la règle.

    A l'Elysée, on s'est montré, mercredi, d'une inhabituelle sévérité envers M. Gaymard, l'un des enfants chéris de la chiraquie : "600 m2, je ne comprends pas et 14 000 euros de loyer, je ne comprends pas non plus", a lâché un proche conseiller de Jacques Chirac.

    "COUPER COURT, TOUT DE SUITE"

    Pour autant, l'entourage du chef de l'Etat se refusait à faire le moindre parallèle avec la situation d'Alain Juppé, accusé, en 1995, de louer dans le 6e arrondissement, un appartement en dessous des prix du marché.

    M. Juppé avait admis des années plus tard : "Le président a peut-être été trop indulgent, il aurait peut-être dû me dire "vous avez fait une connerie, il faut y couper court tout de suite, il faut déménager"."

    A l'Assemblée, les députés UMP étaient aussi visiblement gênés. "Le montant du loyer m'a choqué, a estimé le sarkoziste Yves Jégo, d'autant qu'il existe à Bercy des appartements de fonction qui ne coûtent rien à la République."

    Le président du groupe socialiste de l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a demandé à M. Raffarin "de bien vouloir - l -'informer, pour chaque ministre, ministre délégué, secrétaire d'Etat, des moyens matériels mis à leur disposition (logements de fonction, surface, valeur du loyer), ainsi que les moyens en nature et en personnel".

    Jeudi 17 février dans l'après-midi, M. Gaymard devait recevoir, au Sénat, le prix de "la révélation politique de l'année" décerné par Le Trombinoscope, annuaire de la politique et des élus.

    Service France


  • Commentaires

    1
    kisha
    Vendredi 18 Février 2005 à 10:45
    en tous cas
    ça me rend folle de rage de savoir que lui possède un 600m² et que j'en paye quelque part une partie avec mes impôts alors que j'ai galéré 2 ans pour trouver un 40m² dans un immeuble pourri que je paye une fortune....
    2
    cleo.x
    Jeudi 24 Février 2005 à 08:42
    Les responsables
    d'établissements scolaires? Viens chez ma mère : elle travaille de 6h30 à 21h30 sans déjeûner pour son lycée, et quand elle rentre dans son logement de fonction, elle fait gaffe à ne pas se prendre le plafond sur la tête tant c'est vétuste. On est loin du luxe.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :