• Le CPC de Royal, une "démarche intéressante", juge Chérèque

    François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, juge que le projet de "contrat première chance" proposé par Ségolène Royal pour les jeunes sans qualification est une "démarche intéressante" qui "va dans le sens" de ce que le syndicat avait proposé après l'échec du CPE.

    "Qu'on permette une découverte professionnelle à des jeunes avant qu'ils entrent dans une démarche d'alternance ou un contrat de travail, c'est une démarche intéressante", a-t-il déclaré à Reuters.

    "C'est un bon et un vrai sujet de négociations demain avec un futur gouvernement quel qu'il soit", a-t-il ajouté, précisant que le projet de la candidate socialiste à l'élection présidentielle "va dans le sens de ce que la CFDT avait proposé après le CPE".

    Ségolène Royal a suggéré que les pouvoirs publics financent pendant un an la totalité du salaire et des charges d'un jeune de plus de 16 ans sans qualification embauché dans une très petite entreprise des secteurs du commerce ou de l'artisanat.

    Le dispositif prendra la forme d'une convention signée entre le jeune, l'entreprise et la région. Après une phase préliminaire de trois mois, le bénéficiaire pourra signer un CDI, un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.

    Des organisations de jeunes et des partis de gauche s'étaient inquiétés d'un projet qualifié par certains de "CPE de gauche". Le syndicat étudiant Unef et le Mouvement des jeunes socialistes avaient fait part de leur soulagement en apprenant qu'il ne s'agissait pas de créer un nouveau contrat.

    "Ce n'est pas un CPE bis comme le disent certains, ce n'est pas un contrat de travail comme le disent d'autres, c'est un parcours d'insertion dans l'emploi", a estimé François Chérèque.

    Le secrétaire général n'a pas souhaité commenter les détails du projet, comme la prise en charge totale du salaire et des charges ou les contreparties demandées aux entreprises, estimant qu'ils relevaient de négociations entre les partenaires sociaux.

    "Je souhaite que toutes les propositions qui sont faites pendant la campagne en restent au stade de propositions et que tout ça soit soumis à la négociation entre partenaires sociaux comme le prévoit la loi sur le dialogue social", a-t-il expliqué.

    En présentant vendredi dernier le rapport sur le "contrat première chance" qu'elle a remis à Ségolène Royal, la sociologue du travail Dominique Méda avait expliqué qu'elle considérait ce texte comme une "note d'orientation" qui serait soumise à la conférence sur l'emploi que la candidate souhaite organiser dès son éventuelle élection à l'Elysée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :