• SOMMES-NOUS TOUS DES CONS ?

    SOMMES NOUS DES CRETINS?

    à prendre au second degré !

    SOMMES NOUS DES CRETINS?


    L'EUROPE DES CRETINS
    ( à prendre au second degré, évidemment :-)
    Les gens qui vont voter Non à la constitution européenne sont des crétins, des abrutis, des imbéciles, des incultes. Petit pouvoir d'achat, petit cerveau, petite pensée, petits sentiments. Pas de diplômes, pas de livres chez eux, pas de culture, pas d'intelligence. Ils habitent en campagne, en province. Des paysans, des pécores, des péquenots, des ploucs. Ils n'ont pas le sens de l'Histoire, ne savent pas à quoi ressemble un grand projet politique. Ils ignorent le grand souffle du Progrès. Ils crèvent de peur.

    Jadis, ces mêmes débiles ont voté non à Maastricht ignorant que le oui allait apporter le pouvoir d'achat, la fin du chômage, le plein emploi, la croissance, le progrès, la tolérance entre les peuples, la fraternité, la disparition du racisme et de la xénophobie, l'abolition de toutes les contradictions et de toute la négativité de nos civilisations post-modernes, donc capitalistes, version libérale.

    L'électeur du Non est populiste, démagogue, extrémiste, mécontent, réactif. C'est le prototype de l'homme du ressentiment. Sa voix se mêle d'ailleurs à tous les fascistes, gauchistes, alter mondialistes et autres partisans vaguement vichystes de la France moisie, cette vieille lune dépassée à l'heure de la mondialisation heureuse. Disons le tout net : un souverainiste est un chien.

    En revanche, l'électeur du Oui est génial, lucide, intelligent. Gros carnet de chèque, immense encéphale, gigantesque vision du monde, hypertrophie du sentiment généreux. Diplômé du supérieur, heureux possesseur d'une bibliothèque de Pléiades flambant neufs, doté d'un savoir sans bornes et d'une sagacité inouïe, il est propriétaire en ville, urbain convaincu, parisien si possible. Il a le sens de l'Histoire, d'ailleurs il a installé son fauteuil dans son sens et ne manque aucune des manies de son siècle. Le Progrès, il connaît. La Peur ? Il ignore. Le debordien Sollers, le sartrien BHL et le kantien Luc Ferry vous le diront.

    Bien sûr le Ouiste a voté oui à Maastricht et constaté que, comme prévu, les salaires s'en sont trouvé augmentés, le chômage diminué et fortifiée l'amitié entre les communautés. Le votant du Oui est démocrate, modéré, heureux, bien dans sa peau, équilibré, analysé de longue date. Sa voix se mêle d'ailleurs à des gens qui, comme lui, exècrent les excès : le démocrate chrétien libéral, le chiraquien de conviction, le socialiste mitterrandien, le patron humaniste, l'écologiste mondain. Dur Dur de ne pas être Ouiste? Citoyens, réfléchissez avant de commettre l'irréparable !

    Michel ONFRAY, philosophe.


    COMME IL EST DIT EN INTRODUCTION C'EST DU SECOND DEGRE !!!!!!!

     


  • Commentaires

    1
    Pestouille
    Mardi 19 Avril 2005 à 09:33
    Ah.........
    Je reconnais bien là Michel ONFRAY !!!!! C'est sûrement du second degré, cependant je dois dire qu'à lire entre les lignes.... un certain accent de vérité se fait jour.....
    2
    Pestouille
    Mardi 19 Avril 2005 à 09:35
    Au fait.......
    Moi ce sera OUI, Ouf !!!!! nous vivons en démocratie.
    3
    Fil
    Mardi 19 Avril 2005 à 09:36
    On a beau savoir..
    ..que c'est du deuxième degré, le premier degré n'est pas forcemment à exclure complètement.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Pestouille
    Mardi 19 Avril 2005 à 09:37
    Cher Fil
    Tout à fait d'accord avec toi (vous ?). Bonjour et belle journée.
    5
    danthy
    Mardi 19 Avril 2005 à 09:38
    salut Pestouille
    Fil, il faut lui dire tous.
    6
    Fil
    Mardi 19 Avril 2005 à 09:38
    Le "Toi" me va trés bien..
    ..bonne journée à toi aussi.
    7
    Pestouille
    Mardi 19 Avril 2005 à 09:40
    Bonjour Danthy !
    Ce n'est pas tous, mais toutes...... m'enfin !!!!
    8
    Pestouille
    Mardi 19 Avril 2005 à 09:47
    Sur le fond....
    Ce qui dingue, c'est que que ce soit le oui ou le non.... je crains que le résultat soit le même... l'Europe continuera à se faire !!!! L'idée est peut-être de ne pas se servir de son droit de vote et ce fameux jour de mai, allez buller au bord de l'eau....
    9
    triodereve
    Mercredi 20 Avril 2005 à 21:56
    allez voter
    Si les gens qui viennent sur ce serveur preferent aller à la pèche le jour du vote, y a pas de quoi s'étonner qu'on as des cons au pouvoir:)
    10
    triodereve
    Mercredi 20 Avril 2005 à 21:56
    allez voter
    Si les gens qui viennent sur ce serveur preferent aller à la pèche le jour du vote, y a pas de quoi s\'étonner qu\'on as des cons au pouvoir:)
    11
    BUFFALO BIDE
    Jeudi 29 Juin 2006 à 12:19
    Sommes nous tous des crétins ?
    Sur le coup, je ne m'étais pas aperçu que c'était Michel Onfray, dont j'ai lu dernièrement son "Traité d'athéologie", qui avait écrit cet article. C'est épatant, un chef-d'oeuvre pamphlétaire, la vérité toute nue sous la toge de l'humour. Félicitations sincères, après Frédéric Dard et San-Antonio, vous êtes mon auteur préféré. Je mets ce blog en favori sans perdre une seconde. Merci pour ce bon moment de lecture. Michel PETROCCHI
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :