• il faut que le 10 mars soit un succés

    TOUS DANS LA LUTTE LE 10 MARS

    Contre la politique sociale de raffarin , défendons les 35 heures et le pouvoir d'achat !
    Grèves et manifestations mêlant fonctionnaires et salariés du privé vont ponctuer jeudi une journée revendicative qui devrait fortement perturber les transports publics, symptôme d'un climat social tendu, à trois mois du référendum sur la constitution européenne.
    Après les manifestations de la fonction publique fin janvier et celles mêlant public et privé le 5 février, les syndicats -- CGT, CFDT, FO, CFTC, Unsa et Solidaires -- appellent les salariés à clamer leur mécontentement face à la stagnation de leur pouvoir d'achat et des salaires, et pour défendre l'emploi et les 35 heures. Des débrayages dans les entreprises privées sont annoncés.

    SOYONS SOLIDAIRES DEFENDONS LES 35 HEURES ET LE POUVOIR D'ACHAT !


    Seule la CFE-CGC (cadres), que la réforme des 35 heures votée à l'Assemblée a en partie satisfaite, ne descendra pas dans la rue. Son président Jean-Luc Cazettes juge cependant "énorme" la "grogne" des salariés sur le pouvoir d'achat et les salaires.
    En outre les lycéens ne désarment toujours pas, après deux mois de mobilisation contre la loi Fillon sur l'Ecole, et grossiront les rangs des manifestations jeudi, alors que les chercheurs battaient le pavé dès mercredi.
    Une quarantaine de manifestations sont déjà prévues dans toute la France; à Paris un cortège mené par les leaders syndicaux, ira de la place d'Italie à la place de la Nation.
    Cet itinéraire sud-est a été scrupuleusement choisi pour ne pas croiser le chemin de la commission du Comité international olympique (CIO), venue jauger les atouts des sites olympiques du nord et de l'ouest de la capitale.
    Une polémique avait éclaté à ce sujet, certains s'inquiétant de voir ternie l'image de la ville, en concurrence avec Londres, Madrid, New York et Moscou pour accueillir les JO en 2012.
    En revanche, la journée s'annonce difficile pour les usagers des transports publics, avec un service très perturbé à la SNCF, et à la RATP. Le trafic aérien lui-même sera touché, les contrôleurs aériens se mobilisant eux aussi.
    Dès 20h00 ce mercredi et jusqu'au vendredi à 08H00, seul un TGV sur deux et moins d'un TER sur trois devraient rouler, mais le service sera "quasi-normal" pour les Eurostar et Thalys, selon la SNCF. En banlieue parisienne, seul un Transilien sur quatre circulera, et de "fortes perturbations" sont attendues dans le métro et le RER.
    Le gouvernement, dont les syndicats ont dénoncé le "mépris", est "évidemment très attentif" à la mobilisation de jeudi, selon les termes de son porte-parole, Jean-François Copé.
    D'autant que la crispation du climat social pourrait se traduire par un vote sanction au référendum sur le traité constitutionnel européen, le 29 mai.
    Fragilisé par la démission du ministre de l'Economie Hervé Gaymard, après l'affaire de son appartement de fonction, le gouvernement a tenté l'apaisement mardi.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :