• Soyons solidaires du personnel d'air france

    22 février
    SOLIDARITE AVEC LE PERSONNEL D'AIR FRANCE

    SOYONS SOLIDAIRES DU PERSONNEL D'AIR FRANCE

    ce qui est en cause dans ce conflit , c'est la possibilité de licencier sans justification tout salarié suite à tout accident du travail .

    Suite à cet accident mortel , il y a enquête qui determenera les responsabilités .

    Le Pdg d'air france a voulu immediatement se dédouaner de toute responsabilité en annonçant face à l'Opinion publique cette mise à pied avec entretien pour licenciement .

    Il n'avait pas prévu le mouvement solidaire et comme cette manoeuvre s'adressait à l'opinion , il s'entête dans son intention .

    Je ne comprends pas la haine des usagers devant une cause aussi importante .

    La grève à Orly Ouest suspendue mardi matin

    LEXPRESS.fr avec AFP

    Les agents de piste, en grève depuis vendredi, ont décidé de suspendre leur mouvement pour la matinée de mardi à l'issue d'une assemblée générale, a-t-on appris auprès de Sud aérien.

    © AFP
    Des passagers attendent à Orly le 21 février 2005
    © AFP Pascal Pavani"Ca ne veut pas dire que le mouvement s'arrête. Nous préparons d'autres actions", a indiqué à l'AFP Anne Giovanelli, déléguée syndicale sud aérien. Une nouvelle assemblée générale doit se tenir dans l'après-midi pour décider des suites à donner au mouvement.

    Cependant, des chutes de neige pourraient entraîner des retards mardi matin dans les aéroports de Roissy et Orly, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris (ADP).

    De son côté, la direction avait annoncé dès lundi un retour du trafic à la normale ce mardi. Selon Air France, 83% des vols avaient pu être assurés lundi après 55% dimanche.

    Un mouvement de grève spontané des agents des pistes avait démarré vendredi pour protester contre la mise à pied d'un de leurs collègues à la suite de l'accident mortel d'une hôtesse le 1er février dernier.

    Lundi, après un week-end très chargé en raison des chassés croisés des vacanciers de février, de longues files d'attente s'étaient étirées dans l'aérogare d'Orly. Parfois résignés, parfois en colère, les passagers se sont plaints surtout du manque d'information. "Les standards automatiques sont toujours saturés", déplorait un passager.

    © AFP
    Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France, en novembre 2004
    © AFP/Archives Jack GuezLe PDG d'Air France Jean-Cyril Spinetta a justifié la sanction prise à l'égard de l'agent de piste, en indiquant qu'il y avait "une présomption sérieuse de manquement grave" à la sécurité.

    Les syndicats estiment en revanche que l'accident est dû aux réductions d'effectifs et aux conditions de travail et regrettent que leur PDG désigne un "lampiste".

    Selon Sud aérien, l'agent concerné, âgé de 28 ans et "très affecté psychologiquement" par le drame, "a été immédiatement mis en accident de travail par le médecin d'Air France". Adhérent de Sud, il a été désigné délégué syndical après l'accident, ce qui lui donne un statut de salarié protégé. Outre sa mise à pied, avec solde, il a été convoqué le 3 mars pour un entretien préalable à licenciement.

    Confronté à son premier conflit d'importance depuis la privatisation d'Air France, M. Spinetta a affirmé samedi qu'il n'avait ni l'intention ni "le droit de retirer" la sanction infligée à ce salarié.
    12:21<nobr></nobr>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :